L’équipe

Une équipe resserrée et internationale

« Notre expertise technique et internationale, notre expérience dans les domaines de la fraude, du recouvrement d’actifs détournés, de la corruption et de la criminalité économique, font de nous, dans notre spécialité, les égaux des plus grands cabinets. »

Stéphane Bonifassi

Stéphane BONIFASSI

Avocat

T : + 33 (0)1.84.79.41.85

M : s.bonifassi@bonifassi-avocats.com

Admis au Barreau de Paris en 1991.

Sa connaissance approfondie des procédures au carrefour du droit pénal et du droit civil ainsi que des procédures correspondantes à l’étranger le désigne pour les contentieux complexes en matière de criminalité économique. Il a par exemple été actif dans un contentieux pénal majeur lié à l’affaire Madoff et ayant des ramifications dans de nombreux pays.

Stéphane Bonifassi est salué «pour ses succès dans les affaires transnationales » et « sa capacité à expliquer le cadre juridique français » souligne le classement Chambers Europe White Collar Crime 2017.

Classé parmi les avocats les plus reconnus en Europe par Who’s Who Legal : Asset Recovery 2016, WWL précise : « Stéphane Bonifassi est vraiment hors-pair, ses clients le décrivant comme un conseil pragmatique et rassurant ».

Who’s Who Legal l’a également présenté en ces termes : « Un ténor du Barreau parisien » et a ajouté « un praticien exemplaire qui connaît parfaitement son métier ».

Avec 26 ans d’expérience devant les tribunaux pénaux et civils, Stéphane Bonifassi a développé un sens aigu des outils qui peuvent être utilisés pour obtenir des informations sur les actifs détournés et pour les recouvrer.

Sélectionné en 2015, 2016 et 2017 dans les catégories « Asset recovery «  et « Business crime defence » par Who’s Who Legal, Stéphane Bonifassi est devenu un acteur incontournable dans le domaine émergent du recouvrement d’avoirs détournés (asset recovery).

« Reconnu comme une figure du Barreau de Paris et fort de son expertise dans le recouvrement d’actifs, Stéphane Bonifassi représente tant les personnes que les sociétés dans les contentieux complexes ». Who’s Who Legal (WWL), Asset Recovery, 2015.

Stéphane Bonifassi est l’unique représentant en France de ICC FraudNet, un réseau mondial d’avocats mis en place par la Chambre de commerce internationale (CCI) pour venir au soutien des victimes de fraudes et pour recouvrer les avoirs détournés. Il en est aujourd’hui le président.

Parlant couramment anglais, Stéphane Bonifassi a été président de la commission de droit pénal de l’Union internationale des avocats (UIA) et « co-chair » de la commission « business crime » de l’International bar association (IBA).

 

Formation

  • Diplômé de Sciences Po Paris, 1984
  • Maîtrise de Droit Privé – Université Paris II Panthéon-Assas, 1989

Distinction

Premier secrétaire de la conférence du barreau de Paris (1994)

Associations

  • Membre de l’Union Internationale des Avocats et de l’International Bar Association
  • Président et seul représentant en France du réseau ICC FraudNet.

Langues

Français, Anglais.

Il écrit régulièrement des articles sur la criminalité économique, sur le recouvrement d’avoirs détournés et sur la corruption internationale.

Deux d’entre eux, publiés dans Le Monde lui ont valu en 2015 et 2016 une Plume d’or remise par les Plumes de l’économie et du droit organisées par le Business and Legal forum.

Nevena IVANOVA

Avocat

T : + 33 (0)1.84.79.41.88

M : n.ivanova@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2010.

Nevena Ivanova est spécialisée en recouvrement des avoirs détournés, en défense pénale en matière économique et financière et en droit international privé.

Nevena Ivanova a rejoint BONIFASSI Avocats en 2011 et intervient dans des affaires de recouvrement d’actifs détournés notamment contre un ancien chef d’Etat étranger.

Elle intervient également dans des dossiers financiers complexes devant les juridictions pénales ou civiles.

Formation 

  • Master 2 en droit international privé et du commerce international – Université Paris II Panthéon-Assas, 2006
  • Master 2 de contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits, 2007

Nevena Ivanova a également participé au programme « English For Law » de l’Université du New South Wales, Sydney, Australie, en 2008.

Langues 

Français, Anglais, Bulgare.

Elena FEDOROVA

Juriste

T : + 33 (0)1.84.79.41.89

M : e.fedorova@bonifassi-avocats.com

D’origine russe, Elena Fedorova a rejoint Bonifassi Avocats en 2014.

Elle intervient dans des dossiers de recouvrement des actifs détournés et de reconnaissance et exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales. Elle est également active sur les procédures pénales ayant une dimension internationale.

Avant de rejoindre le cabinet, Elena Fedorova a pratiqué en Russie en contentieux international dans des dossiers majeurs en droit international public et en matière de fraude internationale.

Auparavant, comme juriste interne pour une société de construction russe elle a participé à la mise en place d’un programme de compliance.

Au sein du cabinet Bonifassi Avocats, Elena Fedorova est entre autres intervenue dans un dossier de recouvrement d’actifs détournés pour une structure de défaisance bancaire et dans un dossier en exécution d’une sentence arbitrale pour une grande entreprise de télécommunications à l’encontre d’un état africain.

Formation 

  • Diplômée avec mention très bien de l’Université Nationale de Recherche – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques (Moscou), 2010
  • Master 2 Droit international privé et du commerce international, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011
  • Actuellement en thèse de doctorat portant sur l’étude comparative de l’ordre public dans les contrats internationaux en Russie et en Europe
  • Chargée d’enseignement en droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en droit international privé à Paris Descartes
  • Admise à exercer devant les tribunaux russes

Langues 

Russe, Français, Anglais.

Delphine POIDATZ-KERJEAN

Avocat

T : + 33 (0)1.84.79.41.90

M : d.poidatz@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2004.

Delphine Poidatz-Kerjean a rejoint Stéphane Bonifassi en 2004.

Elle est spécialisée en droit des sociétés.

Elle a une bonne expérience en matière d’audits juridiques, de gouvernance d’entreprises et de conformité. Notamment, elle a assisté à la mise en place d’un programme de compliance au sein de la filiale française d’une société américaine. Sa bonne connaissance du droit des sociétés est particulièrement utile dans les dossiers de recouvrement d’actifs où des structures complexes sont mises en place pour cacher les actifs des débiteurs.

Formation 

  • Diplômée d’une maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité – Université Paris II Panthéon-Assas, 2000
  • Diplômée d’un DESS de Droit Européen des Affaires – Université Paris II (Panthéon-Assas), 2001
  • Diplômée d’un DEA de Droit des Affaires – Université Paris II (Panthéon-Assas), 2002

Langues 

Français, Anglais.