L’équipe

Une équipe resserrée et internationale

« Notre expertise technique et internationale, notre expérience dans les domaines de la fraude, du recouvrement d’actifs détournés, de la corruption et de la criminalité économique, font de nous, dans notre spécialité, les égaux des plus grands cabinets. »

Stéphane Bonifassi

Stéphane BONIFASSI

Avocat

T : + 33 (0)1.82.28.10.81

M : s.bonifassi@bonifassi-avocats.com

Admis au barreau de Paris en 1991.

Stéphane Bonifassi est spécialisé dans le contentieux international complexe lié à la criminalité économique et financière et dans le recouvrement d’actifs détournés. Fort de son expérience de presque 30 ans, il représente les particuliers, les sociétés et les États victimes de crimes économiques et il lui arrive aussi, sans nécessairement apparaître, de superviser des contentieux aux enjeux importants.

Who’s Who Legal : Asset Recovery 2019 le présente comme « l’un des praticiens majeurs au niveau européen dans le domaine du recouvrement d’actifs, reconnu pour sa grande compétence en matière d’enquêtes pénales impliquant des recouvrements d’actifs ».

Apprécié pour son approche novatrice et créative des litiges transnationaux complexes impliquant des parties internationales, Stéphane Bonifassi joue régulièrement un rôle de premier plan dans des dossiers touchant à la criminalité financière et la fraude, les sanctions économiques, la corruption, les saisies et confiscations, et l’exécution des jugements étrangers. Il supervise également des enquêtes internes. Le classement The Best Lawyers in France © 2020, en partenariat avec Les Échos, souligne son expertise en matière de défense pénale.

Who’s Who Legal : Asset Recovery 2015 qualifie Stéphane Bonifassi de « figure du barreau parisien ». Il connaît bien le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) et les lois similaires d’autres pays. Dans Chambers Europe (White-Collar Crime) 2019, ses pairs le décrivent comme un « analyste brillant — expérimenté, pragmatique et réactif ».

Preuve de son engagement dans l’analyse de la criminalité financière, Stéphane Bonifassi a cofondé The International Academy of Financial Crime Litigators qui regroupe des professionnels de ce contentieux expérimentés et d’éminents universitaires qui réfléchissent ensemble à des solutions dans ces dossiers.

 

Les Plumes de l’économie et du Droit ont récompensé Stéphane Bonifassi d’une Plume d’or en 2015 et 2016 pour ses contributions publiées dans Le Monde sur la corruption internationale et les avantages des mécanismes de transaction pénale (« Deferred Prosecution Agreements/CJIP ») dont devrait profiter le système légal français.

Expériences

  • Il a représenté une société française dont la filiale américaine est visée par une enquête du Département de la Justice des États-Unis. Il contrôle l’enquête interne visant l’entité française.
  • Il a conseillé les avocats d’un dirigeant renversé d’un pays de l’ancienne Union Soviétique, puis a intenté une action en justice visant à écarter une notice rouge d’Interpol.
  • Il a conseillé des confrères aux États-Unis et à Singapour dans leur défense de sociétés accusées de fraude à la taxe carbone pour contester le gel d’avoirs mise en place dans le cadre de l’entraide judiciaire.
  • Il a collaboré avec des confrères en France et dans quatre autres pays pour exécuter devant les juridictions locales une décision de justice octroyant 60 millions de dollars dans un dossier concernant des avoirs dissimulés dans un labyrinthe opaque de sociétés-écrans.
  • Il a empêché l’extradition en France et garanti la liberté d’un citoyen chinois impliqué dans une enquête contre une multinationale sur une usurpation d’identité et une fraude s’élevant à 17 millions d’euros.
  • Il a défendu et obtenu un non-lieu pour les dirigeants d’un fonds nourricier de deux milliards d’euros dans le système Ponzi mis en place par Bernard Madoff.

Distinctions

  • Premier Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, 1994
  • Lauréat d’une Plume D’Or décernée par les Plumes de l’économie et du droit, en 2015 et en 2016

Ses engagements

  • Cofondateur de The International Academy of Financial Crime Litigators
  • Ancien président et membre de l’Union Internationale des Avocats
  • Ancien coprésident du Business Crime Committee et membre de l’International Bar Association

Formation

  • Maitrise de Droit, université Paris II Panthéon-Assas, 1989
  • Diplômé de Sciences Politiques, Sciences Po (Paris), 1984

Langues

Français, anglais

Julie BASTIEN

Avocate

T : + 33 (0)1.82.28.10.80

M : j.bastien@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2023.

Julie Bastien est spécialisée en droit international et européen. Elle intervient notamment dans les litiges liés aux sanctions internationales et dans les procédures de reconnaissance et d’exécution des sentences arbitrales et des jugements étrangers. Sa pratique comprend également des dossiers de droit pénal dans des contextes transfrontaliers.

Avant de rejoindre BONIFASSI Avocats, Julie a acquis une expérience en droit international public et en droit européen au sein de plusieurs organisations internationales et auprès du service juridique de la Commission européenne. Elle a également travaillé dans les domaines du droit pénal et du droit de la fonction publique internationale lors de stages dans le cadre de sa formation à l’Ecole du Barreau de Paris.

Julie aime travailler dans des environnements multiculturels, elle a eu l’occasion de travailler et de vivre à Bruxelles et à Genève avant de s’installer à Paris. Elle a pris des cours de théâtre pendant huit ans et pratique l’escalade en salle.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Elle a contribué à la contestation de mesures restrictives individuelles devant le Tribunal de l’Union européenne.
  • Elle a travaillé sur des dossiers d’exequatur de jugements étrangers et de sentences arbitrales contre des Etats souverains.

Formation

  • CAPA, EFB (École du Barreau de Paris), (Paris, France), 2022
  • Master avec mention en droit international public, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France), 2019
  • Master avec mention en droit public international et européen, Université Paris Saclay (Sceaux, France), 2018
  • Programme d’échange d’un semestre à l’Université de Laponie (Rovaniemi, Finlande), 2017
  • Double licence en droit et en Anglais, Université de Versailles et de Saint-Quentin en Yvelines (Saint-Quentin en Yvelines, France), 2017

Langues

Français, Anglais

Victoire CHATELIN

Avocate

T : + 33 (0)1.82.28.10.82

M : v.chatelin@bonifassi-avocats.com

Admise au barreau de Paris en 2018.

Admise au barreau de New York en 2017.

Victoire Chatelin intervient principalement auprès de clients internationaux face à des contentieux complexes. Elle dispose d’une pratique établie en défense pénale économique et financière à dimension internationale, et en recouvrement d’actifs détournés y compris dans le cadre de contentieux internationaux en coordination avec une équipe globale.

Victoire a développé l’activité du cabinet dédiée aux enquêtes internes. A ce titre, elle intervient tant en qualité d’avocat enquêteur que de coordinateur d’enquête.

Victoire représente des personnes morales, Etats, liquidateurs, ou personnes physiques en défense ou en partie civile.

Elle membre du bureau français de la Women’s White-Collar Defense Association qui vise à promouvoir les femmes au sein des professions juridiques dans le monde entier et membre du bureau de l’Asset Recovery Committee de l’IBA.

Victoire coordonne le groupe de travail du CNB sur les enquêtes internes.

Avant de rejoindre BONIFASSI Avocats, Victoire a travaillé au sein du département Corporate et Énergie/Infrastructure d’un grand cabinet anglais. Elle a notamment traité des problématiques liées à des investissements étrangers, ainsi que des questions liées à l’intégration des droits de l’homme au sein des entreprises. Elle a également travaillé au sein d’un cabinet français spécialisé en droit pénal et en droit pénal des affaires.

Victoire a fait plus de 10 ans de patinage artistique en compétition, elle a grandi en France et aux États-Unis. Elle s’intéresse à la gastronomie et à l’œnologie. Elle aime faire du sport, danser et voyager.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Elle représente un dirigeant d’entreprise étranger qui fait l’objet d’une enquête pénale en France pour corruption et blanchiment d’argent.
  • Elle représente une société étrangère dans le cadre d’un contentieux lié à une fraude agissant ainsi sur des problématiques d’exécution de décisions étrangères et de recouvrement d’actifs.
  • Elle est également impliquée dans la défense d’un président d’un comité sportif qui fait l’objet d’une enquête pénale pour corruption.
  • Elle représente un gouvernement dans un dossier de recouvrement d’actifs détournés avec une créance de plusieurs millions d’euros : elle agit sur la fraude en démantelant des montages frauduleux complexes, en matière d’exécution de décisions de justice, et enfin de recouvrement de biens.
  • Elle a conseillé une société dans la négociation d’une CJIP.
  • Elle a représenté un directeur de banque dans une enquête interne liée à un cas de fraude fiscale en Allemagne.
  • Elle représente une citoyenne russe qui fait l’objet d’une enquête pour blanchiment en bande organisée suite à une cyberfraude réalisée par le biais de cryptomonnaies.
  • Elle assiste un avocat poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale.

Ses publications

  • Journal of Regulation & Compliance, Compliance et droits de la défense, February 2024
  • CNB, L’avocat français et les enquêtes internes, Assemblée générale du 12 juin 2020 – The French Lawyer and Internal Investigations (English version accessible by e-mail).
  • Victoire Chatelin et Stéphane Bonifassi, De quelques précisions bienvenues sur la convention judiciaire d’intérêt public, Cahier des chiffres et du droit, Revue Lamy droit des affaires, Nº 143, 1er décembre 2018
  • Stéphane Bonifassi et Victoire Chatelin, France has DPAs, but needs more guidance, FCPA Blog, septembre 2018
  • Victoire Chatelin, Béatrice Parance, et Elise Groulx, Devoir de vigilance : Regards croisés sur le devoir de vigilance et le duty of care, Journal de droit international (Clunet) N°1 Doctr 2, Janvier 2018
  • Victoire Chatelin et Emmanuel Daoud, Arrêt Ricci : l’optimisation fiscale au banc des accusés, AJ Pénal Dalloz, pages 413 à 460n°10, Octobre 2017

Ses engagements

  • Women’s White-Collar Defense Association (WWCDA) – Membre du bureau de Paris
  • American Bar Association
  • International Bar Association – Membre du bureau de la commission Recouvrement d’actifs
  • European Criminal Bar Association

Formation

  • Master of Laws (LL.M.), avec mention, en droit international avec une spécialisation en droits de l’homme, Université de Georgetown (Washington, D.C., U.S.A), 2016
  • Master en Management International, mention bien, Sciences Po (Paris, France), 2016
  • Licence de droit et Master en Droit des Affaires, mention très bien, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Créteil, France), 2014
  • Bachelor of Laws (LL.B.) en droit anglais, mention très bien, université de Sheffield Hallam (Sheffield, Royaume-Uni), 2014

Langues

Français, anglais, allemand

Maria DERGACI

Avocate

T: +33 (0)1.82.28.10.80

M: m.dergaci@bonifassi-avocats. com

Admise au Barreau de Paris en 2024.

Maria Dergaci est spécialisée dans le contentieux lié à la criminalité économique et financière. Elle intervient également dans des dossiers en matière de voies d’exécution et de recouvrement d’actifs, à dimension internationale.

Dans le cadre de sa formation, Maria a obtenu une bi-licence en droit franco-russe, lui ayant permis de développer une connaissance du droit russe, ainsi qu’une maîtrise du vocabulaire juridique. Elle a par la suite développé un intérêt particulier pour le droit pénal des affaires.

Avant de rejoindre BONIFASSI Avocats, Maria a acquis une expérience en contentieux des affaires au sein d’un cabinet d’avocats parisien. Elle a également pu affiner sa connaissance du droit pénal lors d’une expérience de six mois au sein du parquet du tribunal judiciaire de Versailles.

Maria a fait du violon pendant 8 ans et de la natation pendant 5 ans. Elle consacre désormais une partie de son temps libre à la pratique du théâtre.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Participation à la représentation d’une banque dans un dossier de détournement et de blanchiment des fonds, de près de plusieurs milliards de dollars.
  • Participation à la représentation d’une personne physique faisant l’objet d’une enquête pénale pour blanchiment en bande organisée, de fonds issus d’une cyberfraude réalisée via des cryptomonnaies.
  • Participation à la représentation et au conseil d’une personne physique dans le cadre d’une demande d’extradition émise par le Royaume-Uni.

Formation

  • CAPA, HEDAC (Haute école des avocats conseils), (Versailles, France), 2023
  • Master 2 en contentieux des affaires (DACA) à l’Université Paris Nanterre, 2021
  • Master 1 en droit des affaires à l’Université Paris Nanterre, 2020
  • Bi-licence en droit russe-droit français à l’Université Paris Nanterre, 2019

Langues
Français, roumain, russe, anglais

Elena FEDOROVA

Avocate – Of Counsel

T : + 33 (0)1.82.28.10.83

M : e.fedorova@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2018.
Admise au Barreau de Russie en 2017.

Elena Fedorova est spécialisée en fraude civile et recouvrement d’actifs détournés. Elle intervient également dans le domaine du droit international privé et traite de questions relatives à la coopération judiciaire transnationale en matière civile. Lorsqu’elle travaillait en Russie, Elena se concentrait sur le règlement de différends internationaux, notamment dans d’importants dossiers de droit international public et de contentieux commerciaux touchant au domaine de la fraude. Elle a également travaillé en tant que juriste d’entreprise pour une société russe de construction, où elle a participé à la mise en place d’un programme de conformité.

Elena a rejoint le cabinet BONIFASSI Avocats en 2014. Au sein du cabinet, Elena a développé une pratique centrée sur le contentieux complexe de la reconnaissance et l’exécution de jugements étrangers, aussi bien que le contentieux de l’annulation de sentences arbitrales.

Elle assiste ses clients sur des questions de la recherche des preuves et leur utilisation dans les procédures en France et à l’étranger. Elle intervient également dans des procédures pénales comportant une dimension internationale, en particulier celles touchant les pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Elle intervient notamment dans les litiges liés aux sanctions internationales.Elena enseigne le droit à l’Université Paris II Panthéon Assas et a accompli une formation sur l’histoire et le marché de l’art ; elle pratique le théâtre depuis plus de 15 ans.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Elle intervient dans une affaire de reconnaissance et d’exécution d’un jugement américain de 200 millions de dollars rendu au profit d’une structure de défaisance et un contentieux lié à une fraude civile et le recouvrement d’actifs détournés impliquant des structures complexes dans les juridictions offshore.
  • Elle a travaillé sur l’exequatur et l’exécution en France des jugements de faillite russse, contentieux liés au recouvrement d’actifs détournés et l’obtention et l’exécution des ordonnances de recherche de preuves.
  • Elle représente la Banque BTA dans une procédure pénale portant sur le détournement et le blanchiment de ses fonds de près de 12 milliards de dollars, comportant notamment la contestation d’une notice rouge et un recouvrement d’actifs.
  • Elle a travaillé sur des dossiers d’entraide judiciaire internationale dans le cadre d’une procédure civile en obtenant des preuves pour les procédures aux États-Unis et au Canada.
  • Elle a défendu avec succès une sentence arbitrale de 50 millions de dollars lors d’un recours en annulation avec allégations de fraude.
    Elle est intervenue dans différents dossiers complexes d’exequatur et d’exécution de jugements étrangers, notamment contre des entités souveraines, et de recouvrement d’actifs associés.
  • Elle représente des clients dans le cadre de contestation devant les juridictions de l’Union Européenne des mesures restrictives prises par cette dernière.

Ses publications

  • Elena Fedorova, A Second Wind for the French Blocking Statute, Asset Recovery Magazine, 2019 n° 3
  • Stéphane Bonifassi et Elena Fedorova, In France, Increasing Court Control Over Arbitral Awards, Law360, février 2019
  • Elena Fedorova, Frontière économique aujourd’hui : l’ordre public économique dans les contrats internationaux // Actes de la journée d’études doctorales IREDIES « État(s) des frontières » – Éditions Pedone, Collection Perspectives internationales, 2017 n° 37, pp.147-161
  • Elena Fedorova, La nouvelle loi russe sur l’arbitrage commercial international // Revue de l’arbitrage, 2017 n° 4, pp.1271-1290
  • Elena Fedorova, The amendments to the Commercial and Civil Procedure Codes of the Russian Federation, International Journal of Procedural Law, 2017 n° 2
  • Elena Fedorova, Russian Federal Law on Arbitration, International Journal of Procedural Law, 2016 n ° 2
  • Elena Fedorova, Russian Federal Law on Jurisdictional Immunities and Federal Constitutional Law on the Priority of the Russian Constitution over Decisions of International Human Rights Bodies, International Journal of Procedural Law, 2016 n° 1

Ses engagements

  • INSOL Europe

Distinctions

Women in Restructuring 2023

Who’s Who Legal: Asset Recovery 2022

Who’s Who Legal: Asset Recovery 2023 Formation 

  • Certificat en Droit International Privé de l’Académie de Droit International de La Haye (Pays-Bas, 2011) et de l’Université d’Urbino Carlo-Bo (Italie, 2013)
  • Master 2 en Droit International Privé et du Commerce International, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011
  • Diplôme en Droit Civil (équivalent de Master 2), avec mention, Université nationale de recherche — École des hautes études en sciences économiques (Moscou), 2010

Langues

Français, russe, anglais.

Pauline HOERNER

Avocate

T : +33 (0)1.82.28.10.97

M : p.hoerner@bonifassi-avocats.com

Admise au barreau de Paris en 2021.

Pauline Hoerner est spécialisée dans la défense pénale générale, économique et financière, avec un accent particulier sur les affaires transfrontalières. Elle conseille des clients internationaux confrontés à des risques de litiges complexes, réputationnels et multi-juridictionnels. Sa pratique comprend également l’exécution de jugements étrangers, le recouvrement d’actifs, la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et des enquêtes internes.

Avant de rejoindre BONIFASSI Avocats, Pauline a travaillé dans les départements corporate, bancaire et contentieux de grands cabinets d’avocats anglais et américains. Elle a également travaillé sur des dossiers de droit pénal général et de défense pénale des affaires pour une boutique britannique. Enfin, elle s’est spécialisée dans le domaine entreprises et droits humains lors de son stage de fin d’études à l’École du Barreau de Paris.

Pauline a également réalisé diverses expériences en dehors des cabinets d’avocats. Pauline a travaillé à plusieurs reprises au sein des services juridiques de grandes entreprises françaises et luxembourgeoises. Elle a notamment travaillé en tant que consultante anti-corruption dans un cabinet de conseil, pour deux ONG mais aussi dans une organisation internationale.

Pendant ses études, Pauline a été bénévole dans différentes associations étudiantes et caritatives. Elle a aidé des réfugiés en leur donnant des cours de français, une aide administrative et une assistance pour la préparation d’examens. Elle est également coach pour les étudiants issus de milieux défavorisés qui souhaitent intégrer les universités françaises.

Pauline est une ancienne nageuse de compétition. Elle aime aussi faire des randonnées. En effet, chaque année, elle organise de manière indépendante des randonnées avec des groupes de 5 à 10 personnes (GR20 en Corse, Traversée des îles Lofoten, Traversée du Massif des Fiz, Traversée des Aiguilles Rouges).

Pauline enseigne également le cours « Comment pensent les juristes » à Sciences Po depuis 3 ans.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Elle a travaillé pendant un an avec deux ONG luttant contre la criminalité économique et dans le domaine des entreprises et des droits humains. Dans ce cadre, elle a créé une grille de critères pour analyser une loi qui venait d’être publiée afin d’aider les acteurs de la société civile, du monde juridique et du monde des affaires à maîtriser les subtilités de la loi.
  • Elle a réalisé une analyse de la loi sur le devoir de vigilance et analysé une cinquantaine de plans de vigilance formulés par des entreprises françaises du CAC 40 afin d’évaluer l’application de la loi.
  • Elle a assisté une grande entreprise française du domaine de l’énergie en amont d’un projet en Afrique, en rédigeant un rapport sur les risques humains, géopolitiques, réputationnels, juridiques et financiers du projet.
  • Elle a assisté le Département du contentieux de l’Etat tunisien et GIZ dans le cadre d’une mission d’audit et de conseil visant à identifier, tracer et recouvrir des actifs ayant appartenu à d’anciens dirigeants tunisiens.

Ses publications

Ses engagements

  • Le Grand Continent, think tank
  • Les Vendredis de la Colline, think tank
  • Ambition Campus, association

Formation

  • CAPA, EFB (École du Barreau de Paris), (Paris, France), 2020
  • Master 2 avec mention en droit international public de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France), 2019
  • Programme d’échange d’un semestre à l’Université de New York (Campus français, Paris, France), 2018
  • Master de droit économique de Sciences Po (Paris, France), 2018
  • Programme d’échange d’un semestre à l’Université McGill (Montréal, Canada), 2017
  • Licence en droit et sciences politiques au Collège universitaire de Sciences Po (Paris, France), 2015
  • Programme d’échange d’un an à l’Université de Bath (Bath, Royaume-Uni), 2015

Langues

Français, Anglais, Allemand

Sinem PAKSUT

Avocate

T : +33 (0)1.82.28.10.91

M : s.paksut@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2018

Sinem Paksut est spécialisée en droit pénal des affaires et financier, en particulier dans le cadre de dossier à dimension internationale. Elle intervient également en matière de voies d’exécution des décisions de justice et de recouvrement d’actifs détournés. Elle est actuellement en train de préparer un diplôme d’équivalence en droit turc en vue de son admission au Barreau d’Istanbul.

Sinem a été formée dans le cadre de ses expériences dans des cabinets internationaux ainsi qu’au sein d’une boutique française spécialisée en droit pénal. Dans le cadre de ses précédentes responsabilités, elle a travaillé dans des dossiers de fraude fiscale d’ampleur, notamment les premiers cas de Convention d’intérêt judiciaire public. Avant de rejoindre Bonifassi Avocats en 2019, elle a également exercé en contentieux civil et commercial.

Sinem a vécu dans différents pays avant de s’installer en tant qu’avocate à Paris. Elle aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et a développé un goût particulier pour l’art, la littérature et le cinéma.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Représentation d’un agent public d’une société française de télécommunication dans le cadre d’un procès pénal pour harcèlement moral.
  • Représentation de diverses banques dans des contentieux de fraude fiscale.
  • Représentation d’un résident européen contre lequel un mandat d’arrêt européen a été émis.

Formation

  • Certificats de sciences criminelles et criminologiques, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2016
  • Master 2 en Droit financier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015
  • Master of Laws (LL.M.), London School of Economics and Political Science, 2014
  • Master 2 en Droit des sociétés , Université de Cergy-Pontoise, 2013
  • Maitrise en Droit des affaires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012
  • Licence de Droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011

Langues

Français, Anglais, Turc

Marie POIROT

Avocate

T : + 33 (0)1.82.28.10.86

M : m.poirot@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2018.

Marie Poirot est spécialisée en droit pénal, droit pénal international et droit pénal des affaires, en particulier dans le cadre de dossiers à dimension internationale. Elle intervient également en matière de voies d’exécution des décisions de justice et de recouvrement d’actifs détournés, notamment dans le contexte de fraude complexe.

Marie travaille quotidiennement sur des procédures pénales impliquant plusieurs juridictions. Elle possède une expertise particulière en matière d’entraide judiciaire internationale, d’extradition et de transfert de personnes condamnées, ainsi qu’en matière de confiscation, de saisie et de gel des avoirs tant en France qu’à l’étranger. Ces dossiers impliquent de travailler avec des équipes d’avocats et d’experts de différentes juridictions.

Elle assiste et représente ses clients dans toute la France et devant les instances internationales, notamment la Cour européenne des droits de l’homme et la Commission de contrôle des fichiers d’INTERPOL.

Avant de rejoindre Bonifassi Avocats, elle a été formée au sein d’une boutique française spécialisée en droit international privé et voies d’exécution, ainsi qu’un cabinet américain de premier plan à Paris.

Après avoir été bénévole au sein d’Amnesty International, Marie a mené plusieurs projets sur la transparence des industries extractives et la lutte anti-corruption en Afrique, avec le Legal Resources Centre (Afrique du Sud) et au sein de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po, où elle a été tutrice durant plusieurs années et a travaillé en partenariat avec The Carter Center (République Démocratique du Congo).

Marie pratique le théâtre depuis près de quinze ans et les danses de salon.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Représenter, devant les tribunaux français, une personne physique faisant face à des poursuites pénales pour des infractions de cybercriminalité et de blanchiment d’argent dans plusieurs pays.
  • Contestation et annulation de mandats d’arrêts national et européen devant les tribunaux français.
  • Conseil de personnes de nationalité étrangère en matière d’extradition et de notices rouges Interpol en France et obtention du retrait de notices rouges Interpol.
  • Assister un ressortissant français détenu à l’étranger dans le cadre d’une procédure de transfèrement en France.
  • Contestation d’une mesure de confiscation d’un bien valant plusieurs millions d’euros devant les tribunaux français.
  • Représenter plusieurs créanciers d’un pays du Moyen-Orient et les assister dans le recouvrement de créances de plus de 30 millions d’euros.

Ses engagements

  • European Criminal Bar Association
  • Defence Extradition Lawyers’ Forum
  • Victims of Crime Association of Lawyers (VOCAL)
  • Union Internationale des Avocats (UIA)

Formation

  • Master 2 Droit pénal international et des affaires, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018
  • Master 2 Droit économique, Ecole de droit de Sciences Po Paris, 2015
  • Collège universitaire de Sciences Po Paris, 2012

Langues

Français, anglais, espagnol

Juliette VANDEST

Avocate

T : + 33 (0)1.82.28.10.80

M : j.vandest@bonifassi-avocats.com

Admise au Barreau de Paris en 2022.

Juliette Vandest est spécialisée en droit pénal général et droit pénal des affaires dans le cadre de dossiers à dimension internationale. En plus de la défense pénale économique et financière, elle intervient également en matière de voies d’exécution et recouvrement d’actifs détournés. Elle s’est en outre spécialisée en droit pénal international et est, par conséquent, amenée à traiter des dossiers relevant de ces domaines.

Pénaliste de formation, Juliette s’est formée au cours de ses expériences dans des cabinets d’avocats français spécialisés en droit pénal. Elle a également travaillé au sein de la Cour Pénale Internationale à La Haye, avant de rejoindre le cabinet Bonifassi.

Ayant également développé son expertise en droit international pénal elle s’est engagée pendant un an aux côtés d’une ONG luttant contre les crimes internationaux et plus particulièrement le viol de guerre, elle a ainsi étudié les problématiques liées à la répression des crimes internationaux. Sujet repris dans le cadre de son mémoire de fin d’études, interrogeant ainsi la capacité des institutions et textes internationaux à réprimer de manière effective le viol de guerre.

Durant ses études, elle s’est engagée au sein d’une association d’éloquence lui permettant de participer à différents concours de plaidoiries. Sensible aux disciplines culturelles, elle a également pratiqué pendant plus de 10 ans le violon au conservatoire et a développé un goût particulier pour la musique, le théâtre et la littérature.

Elle a été chargée de travaux dirigés en droit pénal général à l’université Paris II Panthéon Assas et assure des cours de droit des sociétés à l’université Paris Nanterre.

Ses principales réalisations professionnelles

  • Participation à la représentation de personnes physiques et morales faisant face à des poursuites pénales dans le cadre d’une procédure européenne et internationale.
  • Représentation d’une société dans le cadre d’une procédure européenne visant au recouvrement de ses actifs.
  • Représentation de créanciers personnes morales et assistance dans le recouvrement de leurs créances de plusieurs millions d’euros.
  • Contribution au conseil d’une personne de nationalité étrangère en matière de notice rouge Interpol.

Ses publications

Formation

  • CAPA, EFB (Ecole du Barreau de Paris), (Paris, France), 2021
  • Master 2 en droit pénal et sciences pénales à l’Université Paris II Panthéon Assas, 2019
  • Master 1 en droit pénal et sciences criminelles à l’Université Paris Nanterre, 2018

Langues

Français, Anglais