FRAUDE ET RECOUVREMENT D'ACTIFS
BONIFASSI Avocats représente les victimes de fraudes (escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux, corruption, blanchiment). À ce titre, la pratique du cabinet est nécessairement internationale dans la mesure où les actifs détournés sont souvent transférés en quelques instants dans de nombreux pays, notamment offshore.
LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE DE RECOUVREMENT
La déconstruction d’un schéma de fraude nécessite d’utiliser des techniques diverses : saisies de biens, lutte contre l’organisation d’insolvabilité et contre les sociétés écrans, contournement des secrets professionnels et notamment du secret bancaire, collecte d’informations.
BONIFASSI Avocats a mis au point les techniques juridiques permettant pour chaque dossier la mise en place d’une stratégie efficace de recouvrement. C’est ainsi que les procédures civiles et/ou pénales doivent être utilisées tant en France qu’à l’étranger, pour collecter l’information nécessaire, bloquer et récupérer les fonds ou autres actifs détournés ou pour obtenir réparation.
Dans l’exercice de cette activité de récupération d’actifs, outre les auteurs de la fraude, il convient souvent de poursuivre des tiers qui, à un titre ou à un autre, ont participé sciemment ou par négligence aux opérations de détournements et de dissimulation. C’est ainsi que BONIFASSI Avocats agit régulièrement contre des tiers dont la solvabilité est plus grande que celle des auteurs principaux pour permettre aux victimes d’être rétablies dans leurs droits.
SOUTIEN D’UN RÉSEAU INTERNATIONAL SPÉCIALISÉ DANS L’ASSET RECOVERY
Quand les avoirs détournés sont dissimulés dans différents pays, notamment offshore, il est nécessaire de pouvoir se coordonner avec des avocats étrangers expérimentés et partageant le même état d’esprit ainsi qu’avec des enquêteurs et des auditeurs permettant la recherche et l’analyse des informations.